Tokyo Fashion Show

Site dédié à la mode japonaise.

Articles

Japan Expo: h.Naoto

Posted by MiNi on July 17, 2011 at 11:15 AM

Défilé et conférence

H.Naoto,de son vrai nom Hirooka Naoto, est un styliste de mode japonais né en 1977, qui créé en 2000 sa propre marque h.NAOTO spécialisée dans les style gothic/punk/lolita. Il collabore entre autres avec le duo Hangry&Angry (Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa) pour qui il créé des costumes de scène. Il fut l'invité d'honneur mode de l'édition 2011 de Japan Expo.

Lors du défilé qui a eu lieu le vendredi 1er juillet sur la scène principale, h.Naoto nous a transporté dans un univers gothique à la frontière du rêve. Petite originalité de cette édition, les modèles étaient tous des amateurs de mode japonaise sélectionnés pour cet évènement. Ils ont su recréer l'esprit des défilés japonais et ont apporté une théâtralité des plus intéressantes lors de ce défilé. Vous pouvez retrouvez le témoignage d'une des modèles ICI. Les modèles ont défilé au son d'une musique lente, tels de ténébreuses créatures de la nuit aux regards soulignés de noir, vêtus des créations de H.Naoto qui se caractérisent comme toujours par un jeu subtil des matières et un esprit qui marie le gothique et le punk pour créer un univers unique.

Les coiffures et le maquillage ont été conçus et réalisés par l'équipe MAKE MY HAIR BACKSTAGE  : Jenny Pujol, Meeko (Magali Pintassilgo), Blanche Albera/ A make up (site/FB), Noëlle Naulleau, Anasofia Make Up, , Karen Vuagnard., Arnaud Klein, Gwenaëlle Frans-Scornet/Art of G., Juliette Wang, Kimi, La Manouchka, Ayumi, Elisabeth Girault, Son Sphabmixay et MeL Nalisha.

Merci à Anasofia (Site/ Page Facebook) qui a accepté de partager avec nous les vidéos qu'elle a pris lors du défilé.

You need Adobe Flash Player to view this content.

You need Adobe Flash Player to view this content.

You need Adobe Flash Player to view this content.

You need Adobe Flash Player to view this content.



Après le défilé, le duo Hangry&Angry clôturèrent en beauté par un concert détonant avant de laisser place au créateur pour une conférence de presse.

Explications :

MC = Maître de cérémonie ou Microphone controller (le présentateur/traducteur)

 

MC : Qu'avez-vous pensé dece défilé ?

H.Naoto : Je suis très heureux qu'autant de monde soit venu voir le défilé.

MC : Quel a été votre objectif pour ce défilé ?

H.Naoto : Comme il s'agissait de mon premier défilé en France, j'ai voulu présenter les trois thèmes principaux de l'image de h.Naoto qui sont le gothic, le lolita et le punk. Comment c'était ?

(Acclamationsdu public)

MC : Qu'est-ce qui vous a le plus inquiété quand à l'élaboration de ce défilé ?

H.Naoto : Au Japon, il y a de nombreux membres du staff pour un défilé contrairement à la France donc j'étais plutôt nerveux sur ce point, ensuite les modèles étaient des fans de H.Naoto donc j'étais inquiet quand à leur capacité à défiler comme des professionnels, mais en répétition tout c'est merveilleusement bien passé. Je suis très content.

MC : Pourquoi vouliez-vous devenir designer de mode ?

H.Naoto : J'ai beaucoup d'intérêt pour tout ce qui est aspect visuel, l'art, la musique, il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire, mais lorsque que j'étais lycéen j'ai visionné des défilés de mode de Paris. C'était si classe que je me suis dit que ce serait merveilleux si moi aussi je devenais un designer de mode international.

MC : Il y a très certainement de futurs designer de mode dans le public, auriez-vous un conseil à leur donner ?

H.Naoto : Même moi j'ai réussi à devenir designer de mode, donc avec de la volonté, si vous avez un rêve, et si vous travaillez sérieusement sans jamais abandonner, vous y arriverez. Parfois je pensais que je n'y arriverais pas mais j'ai persévéré. Si on s'accroche à son rêve, on peut réussir.

MC : Comme nous sommes à la Japan Expo, voici une question thématique ! Quel est votre animé préféré ?

H.Naoto : One piece ! En particulier Sanji car il aime toutes les femmes, tout comme moi.

MC : Vous avez collaboré avec beaucoup d'artistes, groupes et chanteurs, pouvez-vous nous en dire plus sur ces collaborations ?

H.Naoto : En effet, h.Naoto a plus de 10 ans d'existence. J'ai travaillé avec Yoshiki de X Japan, ainsi qu'avec Sugizo et Gackt, pour les plus célèbres. Mes collaborations sont nombreuses mais elles se font surtout avec des groupes de visual kei. Et sans oublier Hangry&Angry.

MC : Et si nous les appelions ? Avec moi ! Hangry, Angry, Hangry, Angry !

(Le public appelle en cœur le duo Hangry&Angry)

MC : Elles sont comme moi, elles ne vous entendent pas !

(Le public les appelle plus fort et les chanteuses Hitomi et Rika arrivent sur scène)

Hitomi : HI !

MC : Hangry&Angry,que pensez-vous de la mode gothic/punk ?

Hitomi : Je pense que c'est très classe !

Rika : D'ailleurs aujourd'hui dans le public beaucoup sont habillés comme nous.

MC : Que pensez-vous de Monsieur h.Naoto en tant que designer de mode ?

Rika : h.Naoto a fait ces costumes pour nous, ils sont très différents de ce qu'on porte habituellement. Avant c'était plutôt sombre mais cette fois-ci nos costumes sont blancs, avec du bleu pour moi et rouge pour elle. C'est vraiment merveilleux, n'est-ce pas ?

MC : Qu'avez-vous pensé de votre performance d'aujourd'hui ?

Hitomi : Nous nous sommes éclatés au concert. Apparemment ici on est censés être assis mais tout le monde avait l'air de s'amuser, nous les premières.

MC : C'était comme au Japon ?

Hitomi: C'est la première fois qu'on fait ce genre de collaboration, dans le cadre d'un défilé de mode. C'était vraiment super.

Rika : Demain nous serons toujours à la Japan Expo en tant que Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa, nous espérons que vous viendrez nous rencontrer ! Merci (en français) !

MC: Et Monsieur Naoto sera en dédicace, il a également son propre stand h.Naoto booth.

(Applaudissements, retour en coulisse des invités)

 [Article réalisé par Aiko et MiNi]

Categories: Reports

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

2 Comments

Reply Hika-Chan
5:35 PM on August 23, 2011 
désolée de mettre mon grain de sel, mais h.Naoto n'est pas spécialisé dans le gothic/punk lolita, mais le goth/punk tout court voire inspiré visual kei. Le gothic lolita étant beaucoup plus pointu (robes bouffante, esprit victorien)
Reply MiNi
5:49 AM on August 24, 2011 
Bonjour,
En effet, H. Naoto crée avant tout des tenues goth/punk influencées par le visual kei mais il est aussi très connu pour les vêtements lolita de sa collection Frill. Cette collection comprend plusieurs styles de tenues lolitas, punk, goth et même sweet, raison pour laquelle j'ai mis simplement le terme générique de lolita.
Lien de la boutique en ligne de la collection sur le site d'H.Naoto:
http://ses.s-inc.com/e-shop/shop/1