Tokyo Fashion Show

Site dédié à la mode japonaise.

Articles

Entretiens avec les lolitas toulousaines Partie II

Posted by MiNi on March 21, 2011 at 1:40 PM


Suite et fin des interviews de nos modèles.

Robe : Vampire Requiem de Alice and the pirates

Manteau et fleur : Bodyline

Reste de la tenue: offbrand ou handmade.

 

 

Q1.Tout d'abord, comment avez-vous connu la mode lolita et depuiscombien de temps en êtes-vous une adepte?

En apercevant une Lolita dans la rue, puis par les médias et les forums. Cela fait 2 ans que je suis Lolita.

Q.2Pour quelles raisons aimez-vous le lolita ? Comment vous sentez-vouslorsque vous en portez ?

J'aime le Lolita parce qu'il représente physiquement ce que je suis spirituellement, et j'aime, évidemment,les vêtements en eux-mêmes car je les trouvent très beaux (j'aimele travail qui en ressors, les broderies, les jolies dentelles, la recherche d'une coordination parfaite...). Je me sens être moi quand je porte ses vêtements, je me sens bien et en totale harmonie avec moi-même.

Q.3Avez-vous des influences, des modèles lolita ? Si oui, lesquelles(modèles, magazines, etc) ?

Oui Takulu, une sweet Lolita japonaise très connue (on la trouve sur google) qui apparaît aussi dans lesGothic&Lolita Bible, Mana pour l'EGL.

Q.4Comment vous procurez-vous vos vêtements et accessoires lolita ?Avez-vous des conseils et des bonnes astuces à donner aux autreslolita ou aux personnes qui aimeraient adopter ce style ?

J'achète tout par internet et friperies, sinon je fais du handmade. Je pensequ'il faut avoir un fort caractère pour adopter ce style, car les critiques et moqueries sont notre lot quotidien. Mais après tout, je pense que faire vivre la princesse cachée au creux de chaque fille est un rêve qui est merveilleux à réaliser. Je conseillerais aux débutantes d'éviter les boutiques types « L'indien boutique »ou « wap doo wap » car c'est vraiment de mauvaise qualité.

Q.5Parlez-nous de votre parcours en tant que lolita, autrement ditquelle a été votre évolution ? Vos débuts jusqu'à aujourd'hui.

J'ai eu des débuts assez chaotiques, j'étais une vraie « Ita »,les vraies Lolita me prennaient un peu pour un cas irrécupérable(pourtant ma période Ita n'as pas duré trèslongtemps, mais devenir Lolita m'as appris l'humilité, j'étais franchement énervante à mes débuts).J'ai commencé doucement ena chetant du Baby, je révais secrètement de MmM et de old school. Au fur et à mesure des mois qui s'écoulent, je commence à me faire une toute petite place, et à avoir une petite garde-robe avec du Méta,Baby et MmM. Le jour où j'ai découvert les enchères japonaises, je n'ai pas cessé d'agrandir ma garde robe (et de faire des achats compulsifs lol). Il m'ait arrivé d'acheter 5 robes en unmois, une fois, j'avais dépensé la totalité de ma paye dedans!Je savais que j'allais rencontrer toutes les « grandes » Lolitas que j'admirais lors de la Japan Expo, alors j'ai voulu marquer le coup en achetant une nouvelle robe. J'ai beaucoup hésité et un jour, j'ai eu le coup de foudre pour la Marionnette Girl (ilest à savoir que je venais d'obtenir la Lady Rose, mon ultime dreamdress, et que j'étais tombée amoureuse d'Angelic Pretty). Et cet achat fut le commencement d'une longue série d'achats d'AP, et de sweet OTT, maintenant j'aime mélanger les différents styles lolitas, car je suis une personne totalement polyvalente qui n'aime pas forcément être associée à un style prédéfini.

Q.6Quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?

AngelicPretty : J'ai longtemps détesté cette marque qui faisait déguisement à mes yeux. Et j'ai eu ma première robe AP et j'ai changé ma vision du monde, lol.

Moi-même-Moitié: Cette marque m'as longtemps fait réver. Même si je ne suis plus à fond dedans, j'ai toujours de nombreux dreams item de cette marque.

Juliette et Justine : Je suis amoureuse du Gorgeous Lolita, et mon ultime dream dress actuelle vient de chez eux. C'est la marque Lolita la plus chère, mais la plus belle T_T

Q.7Considérez-vous le lolita plus comme une mode japonaise ou comme unemode française de par son origine d'inspiration de la périodeRococo ? Pourquoi ?

Une mode japonaise, sans hésitation.

Ce sont les japonaises qui se sont inspirés de la période Rococo de laFrance, donc à mes yeux cette mode vient du Japon, surtout que,quand on voit comment ça évolue, on voit clairement le côté japonais qui est de plus en plus présent (les sweet OTT ont remplacées les sweet old school, les EGL ont remplacées les GL...).

Q.8Combien dépensez-vous à peu près par mois pour votre garde robelolita ou si vos achats ne sont pas réguliers tout au long del'année?

Alors l'année dernière c'était tout mon argent, donc ça variait en fonction de si j'avais vendu beaucoup de choses ou pas. Maintenant je dirais que je dépense minimum 100 € par mois, et maximum... je le garde pour moi

Q.9Trouvez-vous le lolita trop cher ? Pour celles qui ont desdifficultés à acheter du lolita, comment parez-vous ces problèmesd'argent ?

Oui le Lolita c'est cher, mais à mes yeux, c'est le prix pour avoir ces vêtements de princesse. Ya une certaine fierté qui en découle, de se dire qu'on a dû travailler dûr pour pouvoir se permettre cet achat, et c'est beaucoup plus valorisant que si c'était une mode bon marché.

Pour m'acheter du Lolita, je vend mes affaires (autres que Lolita, stylemes livres, mes vieux habits, un peu de tout...), je fais des petits boulots...

Q.10Pensez-vous qu'il y ait une conduite lolita "exemplaire" à suivre ?

Il  n'y a pas de conduite Lolita à suivre, mais à mes yeux il y a deschoses à éviter pour ne pas paraître simplement comme ridicule ou pathétique, genre les filles qui font n'importe quoi en boîte enLolita (style embrasser tout le monde, vomir contre un mur...), elles provoquent en moi un véritable sentiment de pitié et dégoût, car elles ternissent l'image de cette mode.

Q.11Êtes-vous pour ou contre l'usage excessif de maquillage, faux cils,faux ongles, perruques et autres artifices dans le look lolita ? Quepensez-vous de cela ?

Jene vais pas dire que je suis contre puisque j'use et abuse de ces stratagèmes XD

C'est clair que j'adore l'aspect « Poupée » que ça donne, et je trouve que tout ces artifices peuvent embellir fortement une Lolita. Cependant, il ne faut pas en abuser constamment, sinon après on a vraiment l'air de rien au naturel.

Q12Vous faites partie d'un cercle de lolitas basé sur Toulouse. Depuiscombien de temps en faites vous partie et que vous a t il apporté?

J'en fais partie depuis mes débuts en tant que vraie Lolita donc ça va faire deux ans bientôt ! Mes amies Lolita m'ont apporté la force de vaincre une maladie que j'avais, et m'ont donné envie d'être toujours meilleure. Sans elles, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui, et je leur en suis vraiment reconnaissante. Maintenant,je fais mon possible pour que notre cercle s'aggrandisse toujours un peu (quoique là je trouve qu'on est un bon groupe!) pour qu'on puisse toujours partager notre passion avec de nouvelles personnes!



Dress: Classical Rose Garden Skirt (Baby The Stars Shine Bright)

Blouse: Wap Doo Wap

Coat : Wap Doo Wap

Accessories : Faits mains,collier Stradivarius & bague Claire's

Socks : Baby The StarsShine Bright

Shoes : Aucune idée de la marque, c'est une amie qui me les a offertes et je les ai retapées

Et le sac à dos koala était à ma mère \o/

Q1.Tout d'abord, comment avez-vous connu la mode lolita et depuis combien de temps en êtes-vous une adepte?

J’ai connu le Lolita il y a environ 3 ans, mais je m’y intéresse vraiment depuis environ un an et demi. Ayant emménagé en France seulement cette année il m’était impossible d’acheter quoi quece soit de Lolita pendant un temps, mais depuis cet été (le 3Juillet plus précisément ♥ je porte enfin le Lolita « auquotidien » (ce n’est pas du full-Lolita tous les jours, mais mes tenues casual en sont très inspirées).

Q.2Pour quelles raisons aimez-vous le lolita ? Comment vous sentez-vous lorsque vous en portez ?

J’ai un gros problème avec les détails, une manie de tout vouloir régler au détail près, que ce soit dans mes dessins, mes textes, ou mes autres projets. Le Lolita, avec ses finitions, son originalité et son inspiration baroque m’a énormément plus de ce côté-là !Enfin pleins de choses à contrôler, enfin des détails à soigner,enfin un peu de créativité et de finesse ! Je me sens légèrecomme une plume en portant le Lolita, tous ces jupons me donnent envie de marcher sur les bords des trottoirs, les bras en guised’ailes, prête à prendre mon envol !

Q.3Avez-vous des influences, des modèles lolita ? Si oui, lesquelles(modèles, magazines, etc) ?

Jesuis une addict de Baby The Stars Shine Bright, mais je n’ai pas de modèle en particulier. Je fais avec mes envies, mes influences en dehors du Lolita, pour faire mon propre style et pas seulement unstyle Lolita en mixant parfois avec du Spank, ou en m’inspirant de temps en temps de Catherine des Fashion Terrorist.

Q.4Comment vous procurez-vous vos vêtements et accessoires lolita ?Avez-vous des conseils et des bonnes astuces à donner aux autreslolitas ou aux personnes qui aimeraient adopter ce style ?

Ayant une mère réfractaire aux commandes sur internet pour les vêtements(ou plutôt dégoûtée par les frais de port !) je n’achète mes affaires Lolitas que quand je passe à la boutique de Baby, à Paris (c’est-à-dire une à deux fois par an, ce qui suffit à tuer mon porte-monnaie). Sinon Wap Doo Wap reçoit quelques articles de Bodyline qui font parfois mon bonheur. Les accessoires je préfère les fabriquer moi-même, j’aime énormément créer, faire de la couture, de la fimo,… J’ai commandé une fois à Fan Plus Friend pour un sac et des chaussettes, les frais de port sont assez surmontables je trouve. Sinon Stradivarius et Claire’s ont desp’tites choses pas mal de temps en temps !

Des conseils à donner ? N’achetez surtout pas en quantité mais en qualité ! On est souvent tenté d’acheter beaucoup en se disant qu’on fera pleins de coordinations, ou rien que sur un coup de cœur. Or, ce raisonnement n’aide pas forcément, certains coupsde cœur n’ont plus trop de valeur au bout d’un temps, et combien de personnes vendent leurs affaires à peine quelques semaines ou quelques mois après leur achat ?... Beaucoup trop à mon avis.Bref, fouinez dans les magasins près de chez vous, mais n’achetez que si vous voyez une bonne coordination à l’horizon.

Q.5Parlez-nous de votre parcours en tant que lolita, autrement ditquelle a été votre évolution ? Vos débuts jusqu'à aujourd'hui.

Il n’y a pas eu énormément de débuts, enfin, j’en suis encore à mes débuts étant donné que ça ne fait que 7 mois que je porte réellement le Lolita… Pour l’instant je m’amuse à faire des tonnes de coordinations casual avec ma Classical Rose Garden (cettejupe est une drogue !). Sinon j’ai débuté dans la mode japonaise avec le style Spank Me! (ou Fairy Kei, mais je trouve le nom moins original… bref) qui m’a conduit au Lolita via l’OTTque j’aime énormément !

Q.6Quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?

Incontestablement Baby The Stars Shine Bright ! J’ai d’abord eu un gros coup de cœur en voyant la Anastasia JSK, quiest pourtant d’une simplicité déconcertante quand on voit leurs autres créations… Puis la Masquerade Theater m’a confirmé que cette marque était LA marque qui me convenait le mieux. Elle crée ce que même mon imagination ne peut envisager. Leurs prints sont détaillés à la perfection, ni trop ni trop peu et les coupes sont sublimes (même si j’ai beaucoup de mal avec les OP en général….Angelic Pretty me plaisait assez au départ, étant une marque axéesur l’OTT (enfin, ça en a tout l’air !) son univers me plaisait pas mal. Mais en regardant de plus près, certains prints sont trop… « kitsch » pour moi, et personnellement je ne suis pas très fan des faons et des lapins. Sinon Fan PlusFriend est une marque intéressante pour les accessoires, je n’aimepas spécialement leurs robes mais leurs accessoires sont géniaux !Simples, originaux et accessibles : tout ce que j’aime !

Q.7Considérez-vous le lolita plus comme une mode japonaise ou comme unemode française de par son origine d'inspiration de la période Rococo ? Pourquoi ?

Etant une amoureuse éperdue de la période Baroque, forcément le style rococo du Lolita me plait beaucoup ! Mais je n’associe jamais une mode à un pays. La mode est internationale, certes les prémices du Lolita ont sûrement vus le jour au Japon sous l’influence de notre période rococo, mais je ne classe pas le Lolita dans tout ça.Le Lolita est juste un style, et un monde à lui tout seul.

Q.8Combien dépensez-vous à peu près par mois pour votre garde-robelolita ou si vos achats ne sont pas réguliers tout au long del'année?

J’ai liquidé l’équivalent de seize anniversaires en moins d’une heure à Baby cet été pour entamer ma garde-robe Lolita, et encore,c’était les « soldes » ! Mais je prévois de ne dépenser que cent euros par an pour le Lolita à présent. Et surtout de ne demander que du Lolita en cadeau, ça sert toujours !En revanche, quand je serai à Paris pour mes études, là, le porte-monnaie risque de ne pas tenir le coup. J’essaierai de rester à cent euros tous les deux ou trois mois… je bosse beaucoup  lescoordinations casual, donc je n’ai pas besoin de milliers de blouses, bloomers et autres « accessoires » de ce genre !(ça fait ça en moins à acheter !)

Q.9Trouvez-vous le lolita trop cher ? Pour celles qui ont desdifficultés à acheter du lolita, comment parez-vous ces problèmesd'argent ?

Jetrouve le Lolita cher, certes, mais ça ne me parait pas démesurénon plus. Si l’on prend en compte la qualité du tissus, le faitque les vêtements soient faits main (pour la plupart) et que lesdentelles soient de qualité, ils valent le prix qui leur estattribué. Pour parer à tout ça j’économise, et je ne dépenserien pour les accessoires. Je fabrique un maximum d’accessoires(nœuds, bagues, colliers… et fouine un peu partout pour trouverdes colliers, ou autres, qui iraient avec mes tenues sans être horsde prix.

Q.10Pensez-vous qu'il y ait une conduite lolita "exemplaire" à suivre ?

Personnellement,l’image de « pureté et innocence » de la Lolita cliché me plait bien. Mais c’est un comportement impossible à adopter  sauf pour la « fille plus que parfaite », que je ne suis pas. Certes, « être Lolita c’est d’abord faire plaisir à la princesse qui est en soi » comme l'a si bien écrit François Amoretti, mais… L’idée de princesse ne me plait pas. Décidément, vous devez vous dire « mais qu’est-ce que tu fous en Lolita alors ? » eh bien j’obéis plus à l’image de poupée que de princesse, voilà tout ! Le teint blanc, la peau lisse, les yeux noirs,… des critères de beauté d’il y a bien longtemps, certes, mais des critères qui me tiennent à cœur ! On peut dire que j’ai envie de figer cette période de ma vie sous la forme d’une poupée de porcelaine qui, sans le Lolita, n’existerait pas.

Q.11Êtes-vous pour ou contre l'usage excessif de maquillage, faux cils,faux ongles, perruques et autres artifices dans le look lolita ? Quepensez-vous de cela ?

Sincèrement,le maquillage c’est loin d’être mon domaine. Les faux cils, ok si vous voulez, ça fait des jolis yeux de biches. Mais très peu pour moi. Les perruques me plaisent davantage ! Les contours des yeux que l’on éclaircit avec du blanc, j’en suis adepte, donc ok ! Mais sincèrement, le Lolita garde un peu de notre enfance,or les enfants ne se maquillent pas, ils sont spontanés et naturels…De ce côté-là je me dis qu’il ne faudrait pas se maquiller en excès… Mais, les enfants ne réfléchissent pas à leurs coordinations du jour, à l’arrangement de leurs jupons ou encore à la perfection de leur coiffure donc… Si le maquillage aide à« rajeunir » nos traits, allons-y ! En revanche je n’ai jamais supporté les faux ongles, que ce soit dans le Lolita ou pas, mais ça c’est une autre histoire !

Q12Vous faites partie d'un cercle de lolitas basé sur Toulouse. Depuiscombien de temps en faites-vous partie et que vous a-t-il apporté?

Je les ai rencontrées au TGS de Novembre dernier, on a de suite sympathisé et j’en suis ravie ! Ces filles sont a-do-rables !Elles m’ont apporté des conversations endiablées sur le Lolita,notre passion commune, des échanges de points de vue intéressants,…que du bonheur ! Ça fait du bien de pouvoir parler à des gens en connaissance de cause, on a toutes nos mêmes problèmes d’argent,de coordination, de dream dress ! On se comprend et je les aime pour ça ♥

Q13Pour finir, avez-vous un mot à dire à nos lecteurs?

En espérant que vous aurez compris au moins la moitié de mes déliresde psychopathe, la geôlière de la Alice’s Portrait vous salue ♥

 

 

Robe&Sac: Angelic Pretty

Blouse&Collants: Alice and thePirate

Chaussures: Secret Shop

Manteau: GLP

Noeuds: Handmade

 


Q1.Tout d'abord, comment avez-vous connu la mode lolita et depuiscombien de temps en êtes-vous une adepte?

J'aic onnu la mode lolita grace au manga Nana (il y avais une goth lolita dedans et ça me plaisais beaucoup donc je me suis renseignée sur son style) Et j'en suis adepte depuis 5ans mais je ne le porte que depuis 1an.

Q.2Pour quelles raisons aimez-vous le lolita ? Comment vous sentez-vouslorsque vous en portez ?

J'aime le lolita car il me permet de me sentir moi-même, je trouve cela très élégant et mignon, et l'état d'esprit me correspond parfaitement.

Q.3Avez-vous des influences, des modèles lolita ? Si oui, lesquelles(modèles, magazines, etc) ?

Je n'ai pas d'influence particulière.

Q.4Comment vous procurez-vous vos vêtements et accessoires lolita ?Avez-vous des conseils et des bonnes astuces à donner aux autres lolita ou aux personnes qui aimeraient adopter ce style ?

Je me procure mes vêtements dans les boutiques Angelic Pretty, et Baby the Star Shine Bright à Paris, mais c'est très loin de chez moi donc je commande principalement sur les sites internet de ces marques, les revendeurs sur le net, et sur les enchères japonaises.

Je conseille  aux personnes qui aimerait vraiment adopter ce style de commencer par acheter des vêtements d'occasions car les marques lolitas sont très chères et qu'en général les vêtements sont souvent en bonne état comme les lolitas en prennent soin. Ou sinon (mais il faut vraiment être doué faire sesrobes soi-même.  

Q.5Parlez-nous de votre parcours en tant que lolita, autrement dit quelle a été votre évolution ? Vos débuts jusqu'à aujourd'hui.

J'ai commencer à porter le lolita en fin 2009 où j'ai eu ma première robe de marque. Je ne pouvais pas faire de super coordination car j'avais aussi une grande passion pour les manga et mon argent était partagé entre ces deux passion. Quand on est lolita et que l'on veut vraiment avoir une garde robe rapidement il faut faire des sacrifices et j'ai du abandonner ma passion des manga afin de pouvoir m'acheterplus de vêtements lolitas. Maintenant, j'utilise tout mon argent dans le lolita et je peux désormais commencer à me faire une belle garde robe. 

Q.6Quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?

Mes marques préférées sont Alice and the Pirate et Moi mêmeMoitié  car se sont des marques de grande qualité, et qui me correspondent vraiment.

Q.7Considérez-vous le lolita plus comme une mode japonaise ou comme unemode française de par son origine d'inspiration de la périodeRococo ? Pourquoi ?

Je dirais que c'est une mode japonaise "françisé" car mêmesi il y a de forte inspirations de l'epoque rococo c'est les japonais ont inventé ce style. 99% des marques lolitas sont japonaises.

Q.8Combien dépensez-vous à peu près par mois pour votre garde robe lolita ou si vos achats ne sont pas réguliers tout au long de l'année?

Cela dépend des mois,mais en général j'achete en fonction de l'argent que je gagne à noel, à mon anniversaire et quand je travaille pendant les grandesvacances.

Sinon à peu près 50 euros par mois que j'économise pour pouvoir m'acheter des choses plus chères.

Q.9Trouvez-vous le lolita trop cher ? Pour celles qui ont desdifficultés à acheter du lolita, comment parez-vous ces problèmesd'argent ?

Je trouve que c'est assez chère et pas donner à tout le monde mais je trouve cela normal carles vêtements sont comparable à la qualité des marques de luxe.

Pour celles qui ont desdifficultés à acheter du lolita et qui veulent de la marques (comme moi), je leur conseille d'acheter de l'occasion sur les boutiquesspécialisées ou les enchères japonaises, ou attendre les soldes.Pour les problèmes d'argent, demander en à vos anniversaires et ànoel afin de les économiser pour pouvoir vous acheter des vêtementsde marques au lieu de les dépenser dans des sous-marques qui sont demauvaise qualité.

Q.10Pensez-vous qu'il y ait une conduite lolita "exemplaire" à suivre ?

Je pense qu'il y a un minimum comme avoir une bonne tenue, avoir un langage correct, et une bonne hygiène, mais cela je dirais que tout le monde devrais le faire. Aprés cela dépend du niveau de"lifestyle" que la personne a, les "lifestyle"respectent plus les "codes" lolita alors que d'autres ne prennent le lolita seulement comme un style vestimentaire.

Q.11Êtes-vous pour ou contre l'usage excessif de maquillage, faux cils,faux ongles, perruques et autres artifices dans le look lolita ? Que pensez-vous de cela ?

Je ne suis pas contre tous ces artifices, mais je préfère quand c'est utilisé avec parcimonie. La plupard des lolita OTT mettent tous ces artifices et je trouve que c'est jolie quand ce n'est pas mis exagérément.Dans la vie de tout les jours je ne mettrais jamais de faux cilsou de faux ongles mais dans les grandes occasions comme les TeaParty des grandes marques ou les shootings photo je pense que ça neme dérangerais pas, comme ce serais occasionel.

Q12Vous faites partie d'un cercle de lolitas basé sur Toulouse. Depuiscombien de temps en faites vous partie et que vous a t il apporté?

Cela fait depuis le toulouse game show de novembre 2010 que je suis dans ce cerclelolita. J'ai rencontré beaucoup de lolitas géniales avec qui je peux me retrouver dans des meetings et parler du lolita qui est notre passion commune.

Q13 Pour finir, avez vous un mot à dire à nos lecteurs?

Pour toutes les nouvelles lolitas, ne perdez pas espoir! Le lolita peut parraitre inaccessible mais il y a toujours un moyen à tout!

Bonne continuation au Tokyo FashionShow et merci pour ce shooting photo ♥



Robe: classical rose garden JSK de BABY, THE STAR SHINE BRIGHT

Barrette:faite main

Bijoux:une clé en collier chinée dans une brocante

 Cardigan :Mango

Chaussures : Jonak

Cape :réalisée par ma grand-mère 

pochette :lolippop

Q1.Tout d'abord, comment avez-vous connu la mode lolita et depuis combien de temps en êtes-vous une adepte?

J'ai connu la mode lolita il y a environ 1 an par le biais d'Internet.Cela a été une grande découverte et j'ai tout de suite été charmée par ce style. J'ai mis longtemps à m'y mettre et depuis septembre dernier je me suis enfin lancée car c'est devenue une passion.

Q.2Pour quelles raisons aimez-vous le lolita ? Comment vous sentez-vouslorsque vous en portez ?

Je trouve les tenues originales et très agréables à regarder. Mais le lifestyle est tout aussi important à mes yeux (l'attirance pour l'art, la musique, la recherche de la perfection et le raffinement)c'est d' ailleurs très proche de mon caractère ^__^.

J'aimeporter de jolies robes, je suis différente par rapport à d'habitude(habituellement je porte des lunettes, quand je sors en lolita j'ai plus envie de montrer mes yeux et je mets des lentilles), j'essaye de nouvelles choses (un maquillage plus foncé par exemple que je ne porterai pas tous les jours) et je marche avec plus d'assurance.

Q.3Avez-vous des influences, des modèles lolita ? Si oui, lesquelles(modèles, magazines, etc) ?

Je n'ai pas vraiment de modèle, dès que je vois une robe, une jupe,j'essaye de voir moi-même comment je pourrais la porter, avec quels accessoires la mettre, etc...Je préfère avoir mon style plutôt que de copier sur un modèle, quitte à faire une faute de goût ou de couleur.

Q.4Comment vous procurez-vous vos vêtements et accessoires lolita ?Avez-vous des conseils et des bonnes astuces à donner aux autres lolita ou aux personnes qui aimeraient adopter ce style ?

Pour les bijoux, je les fais moi-même en pâte fimo. Pour les vêtements,j'essaye de voir en ville si je ne trouve pas un truc qui pourrais bien faire sur mes tenues, et sinon je les achète sur internet.

Je conseille aux lolita qui se lancent de commencer par de la marque d'occasion ou par des marques comme bodyline (mais attention aux frais de ports qui sont chers U_U ) ou de faire comme moi et de chercher dans des boutiques non lolita, on peut tomber sur de bonnes surprises!

Q.5Parlez-nous de votre parcours en tant que lolita, autrement ditquelle a été votre évolution ? Vos débuts jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que je m'améliore (normal je suis débutante ^^'' )et que je fais de plus attention à mes coordinations.

Q.6Quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?

J'aime beaucoup BABY, THE STAR SHINE BRIGHT et Alice & the Pirate pour certaines tenues, mais la plupart du temps je vais voir Victorian maiden ou Mary magdalene qui sont des marques de classic lolita, les robes sont simples mais classes.Il m'arrive de regarder Angelic Pretty, mais c'est assez rare, pour moi ces tenues sont trop chargées.

Q.7Considérez-vous le lolita plus comme une mode japonaise ou comme une mode française de par son origine d'inspiration de la période Rococo ? Pourquoi ?

C'est pour moi c'est une mode à la fois française et japonaise: l'un ne peut exister sans l'autre. La France est à l'origine du mouvement,le Japon l'a développé. Mais je pencherais quand même pour unemode japonaise, vous voyer beaucoup de lolita en France?

Q.8Combien dépensez-vous à peu près par mois pour votre garde robelolita ou si vos achats ne sont pas réguliers tout au long de l'année?

 

 

Mesachats sont très irréguliers, et c'est quand même assez difficilede me créer une garde-robe quand mes parents n'acceptent pas, je n'ai donc aucune idée de ce que j'ai dépensé jusqu'à présent.

 

 

 

 

Q.9Trouvez-vous le lolita trop cher ? Pour celles qui ont desdifficultés à acheter du lolita, comment parez-vous ces problèmesd'argent ?

 

 

Le lolita est extrêmement chère! è_é

Quandon a une robe( à un prix en général exorbitant), il faut l'assortir avec des accessoires, des chaussures, des cardigans... et on en a jamais assez!

 

 

 

 

Q.10Pensez-vous qu'il y ait une conduite lolita "exemplaire" à suivre ?

 

 

Jepense que l'on est libre de faire comme on le sent, mais il faut toujours être respectueux envers les autres et ne pas se sentir supérieure (si l'on porte de la marque par exemple). Il faut surtout rester polie.

 

 

Q.11Êtes-vous pour ou contre l'usage excessif de maquillage, faux cils,faux ongles, perruques et autres artifices dans le look lolita ? Que pensez-vous de cela ?

 

 

Cela n'entre pas vraiment dans mon style, mais je trouve cela très beau si c'est bien fait et si cela va avec le style (le style EGL ousweet par exemple). Après, libre à vous de faire ce que vous souhaitez

 

 

Q12Vous faites partie d'un cercle de lolitas basé sur Toulouse. Depuiscombien de temps en faites vous partie et que vous a t il apporté?

 

 

J'ai découvert cette communauté au TGS de novembre 2011 et quelques semaines après, j'allais à mon 1er meeting. *O* C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de rencontrer du monde et de partager une passion que jusqu'ici peu de gens comprennent. Je suis vraiment heureuse d'en faire partie! :D

 

 

Q13 Pour finir, avez vous un mot àdire à nos lecteurs?

 

 

Aux lectrices qui regardent (et bavent) devant le style lolita, je leur souhaite de tout cœur de se lancer dans le lolita et de ne pas tenir compte des remarques des autres personnes. ^3^


robe(dress) : Melty Chocolate (réplica QutieLand)

headbow : MeltyChocolate (la collection en fait, réplica Qutieland)

Wristcuff :Melty Chocolate (toujours réplica Qutieland)

jupon : Fan +Friend

bloomer Fan + Friend

Socks : Baby the stars Shine Bright

Chaussures (shoes) : Bodyline

Q1.Tout d'abord, comment avez-vous connu la mode lolita et depuiscombien de temps en êtes-vous une adepte?

 

 

 


 

Je l’ai connu grâce à des magazines qui montraient des starsjaponaises en porter, j’ai alors fait des recherches sur internetet j’ai trouvé des boutiques me permettant d’en acheter et leforum Gothic Lolitaqui m’a permet de rencontrer toutes ces merveilleuses princesses ♥

Ça va faire un peu plus d’un an que j’en porte, mais je considère que j’ai encore des progrès à faire !

 

 

Q.2Pour quelles raisons aimez-vous le lolita ? Comment vous sentez-vous lorsque vous en portez ?

 

 

Jetrouve le style vestimentaire beau, élégant et mignon et j’aime à me considérer comme une princesse, quand j’en porte je me sens moi-même, libre et à l’aise, belle et sereine, c’est un choix que j’assume et je me sens heureuse d’être lolita, je me reconnais dans le lolita, cela fait partie de ma vie.

 

 

Q.3Avez-vous des influences, des modèles lolita ? Si oui, lesquelles(modèles, magazines, etc) ?

 

 

J’aime beaucoup Libellule (une lolita plus ou mois connue en France) et je suis régulièrement son blog (http://libelulle13.skyrock.com/) elle est très jolie, mais ce que j’aime le plus chez elle, c’est la gentillesse et l’affection qui en ressort et le bonheur qu’on sent sur elle quand elle porte du lolita, j’aimerais la connaître car je suis sûre qu’elle a pleins d’autres qualités, elle chante aussi très bien. Sinon, sans que ce soit forcément des lolitas, j’aime beaucoup les chanteuses Moon Kana et Kanon Wakeshima, que je trouve très belles et avec une émotion dans certaines de leurs musiques qui me touchent et m’ont donné encoreplus envie d’être lolita. Les magazines ne m’influencent pas vraiment, mais j’aime les regarder.

 

 

Q.4Comment vous procurez-vous vos vêtements et accessoires lolita ?Avez-vous des conseils et des bonnes astuces à donner aux autreslolitas ou aux personnes qui aimeraient adopter ce style ?

 

 

Je me procure quasiment tous ce que je porte de lolita grâce à internet, je les commande, mais il se peut que je trouve des accessoires plutôt mignons où je me dis « oh ça irait bien avec telle tenue » dans quelques boutiques près de chez moi.Je remarque que la plupart des nouvelles lolitas veulent souvent ressembler aux plus connues et porter de la marque à tout prix, je trouve que ce n’est pas le plus important, le plus important pour moi c’est d’être soi-même et de porter ce qu’on aime, que ce soit de la marque ou pas, être lolita ce n’est pas ressembler àquelqu’un c’est comme le dit François Amoretti et je lui donne raison sur ce point « faire plaisir à la princesse qui est ensoi ».

 

 

Q.5Parlez-nous de votre parcours en tant que lolita, autrement dit quelle a été votre évolution ? Vos débuts jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Dansmes tout débuts, débuts, j’étais un peu ce qu’on appelle une Ita et encore j’ai pas si mal commencé.. Je ne portais pas de jupon, ni de headbow, même pas de socks dans mes tout débuts, je ne connaissais pas grand chose en fait, j’ai découvert au fur et à mesure et d’ailleurs encore aujourd’hui je pense qu’il me reste pleins de choses à découvrir, même si j’ai un évolué, pas assez selon moi. Dans mes tout débuts aussi, je ne portais que du noir, avec parfois du blanc et du rouge, plus dans le gothic lolita et je n’aurais jamais imaginé porter de la couleur, mais bon, j’ai changé tout en aimant toujours le sombre. Je fais plus attention aux détails, à la coiffure, j’essaie d’approcher la beauté, la perfection pour moi et selon moi.

 

 

Q.6Quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?

 

 

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais j’aime beaucoup Angelic Pretty car les prints que je préfère sont d’eux, j’adore leurs motifs doux et sucrés et pleins d’originalité et de mignonitude comme je dirais ! Je ne me lasse pas de certaines de leurs créations qui se démarquent. Pourtant au début de mon parcours lolita, je n’aurais jamais imaginé porter de la couleur..J’adore également Innocent World pour eh bien justement..l’innocence et la douceur qui en ressort, je trouve leurs ombrelles sublimes. J’aime aussi Métamorphose, pour l’originalité de leurs prints et parce que je trouve cela beau, tout simplement ♥J’aime aussi Baby the Stars Shine Bright (eh oui !), il y a certaines de leurs collections que je trouve féerique c’est vrai ♥ Je n’aime pas absolument tout ce qui a été créé par ces marques mais je peux les définir comme mes marques préférées ♪

 

 

Q.7Considérez-vous le lolita plus comme une mode japonaise ou comme unemode française de par son origine d'inspiration de la périodeRococo ? Pourquoi ?

 

 

Je la considère comme « venue de la période Rococo et du 17èmesiècle remise à la mode par les japonais » mais vu laquestion, je la considère plus comme une mode japonaise, lesboutiques de marques sont au Japon, ça a été porté pour la première fois là-bas, on connaît cette mode de par son port là-bas d’ailleurs, et puis dans certains motifs on sent plus la modernité japonaise que l’influence du Rococo (d’ailleurs, il y a le walolita), donc je considère plus le lolita comme une mode japonaise mais bon, qui sait avec le temps peut-être que ça changera !

 

 

 

 

Q.8Combien dépensez-vous à peu près par mois pour votre garde robelolita ou si vos achats ne sont pas réguliers tout au long del'année?

 

 

Mes dépenses ne sont pas régulières car étant lycéenne, je ne peux pas me permettre vraiment de dépenser excessivement et puis je ne veux pas que mes parents paient trop cher juste pour me satisfaire à chaque fois que j’en ai envie, même si j’étais comme ça d’ailleurs ça ne se ferait pas ! Je profite d’évènementscomme noël ou mon anniversaire, j’économise avec mon argent et parfois j’en ai assez pour m’acheter quelque chose. Et puis maintenant que j’ai 16ans, je vais essayer de travailler cet été !

 

 

Q.9Trouvez-vous le lolita trop cher ? Pour celles qui ont desdifficultés à acheter du lolita, comment parez-vous ces problèmesd'argent ?

 

 

Ahça, c’est un vrai problème que en commençant, surtout si on est jeune comme moi voire moins, on doit affronter. Les marques que toutle monde idolâtret (et c’est vrai qu’il y a des merveilles quand même) ont des prix à vous faire dresser les cheveux sur latête ! Quand je vois des bijoux à 80, 100euros ou même deschaussures à 120euros ou plus, je suis toujours assez choquée, des chaussettes à 40euros, des headbows à 35, c’est sûr que sans salaire (et même parfois avec) c’est pas facile. D’autant plus que même si la qualité y est, je trouve que certains sont légèrement exagérés, car pour certaines boutiques, il est obligatoire de commander sur internet et il y a en plus les frais de ports. Ce n’est néanmoins pas insurmontable bien que c’est sûr,un bon salaire ça aide ! Étant lycéenne, j’ai enfin 16 anset je vais pouvoir travailler cette année, donc ça aide pour se faire des sous, sinon il faut profiter des occasions comme les anniversaires ou noël, c’est comme ça que je fais moi. Aprèsvous pouvez revendre des choses, et sur les forums ou les livesjournals comme EGL sales ou Il était une fois à Versailles,certaines lolitas revendent leurs affaires moins chers que leur prixd’origine, il y a aussi Bodyline où les prix sont plus abordableset où il y a des choses très jolis aussi ainsi que Anna House, Fanplus Friend et Qutieland (mais un peu moins, ça dépend quoi), lesenchères japonaises ainsi que des adresses que m’avez faitconnaître Bloody alors je les cite Fairy Angel, Closet Child etAlice+Fururun, en patientant un peu et en revendant, il est tout àfait possible de survivre avec un budget lolita !

 

 

Q.10Pensez-vous qu'il y ait une conduite lolita "exemplaire" àsuivre ?

 

 

Il n’y a pas de « conduite lolita » exemplaire à suivre,je suis de ceux qui pensent qu’il y a un esprit lolita qui n’estpas vulgaire et plus tourné vers un côté artistique, culturel et élégant en décalage avec la société actuelle mais je n’ai pasde haine contre celles qui n’en ont pas, je préfère qu’on reste soi-même plutôt que de « jouer un rôle », il n’y apas de conduite exemplaire à suivre, et comme m’a dit une lolitaque j’apprécie beaucoup, « il n’y a pas de mauvaise ou bonne lolita, ni d’inférieure ou supérieure, c’est faux, il y ades filles qui sont très présentes, des filles qui ont de bonnesidées, des filles qui ont la chance d’être jolie, des filles quiont les moyens d’avoir une grande garde-robe, des filles qui s’yconnaissent en coiffure et/ou en maquillage mais aucunement deslolitas supérieures ou inférieures ». Je suis d’accord avec cela.

 

 

Q.11Êtes-vous pour ou contre l'usage excessif de maquillage, faux cils,faux ongles, perruques et autres artifices dans le look lolita ? Que pensez-vous de cela ?

 

 

Jene suis pas vraiment pour ou contre, enfin en tout cas, je ne suis absolument pas contre, donc on peut dire que je suis pour. Quand c’est réussi, je trouve ça magnifique et puis ça aide à parfaire une coordination je trouve, il y a un côté artistique qui se développe avec de bonnes trouvailles et je suis très souvent admirative et impressionnée du résultat, j’aimerais être capabled’en faire autant !

 

 

Q12Vous faites partie d'un cercle de lolitas basé sur Toulouse. Depuiscombien de temps en faites vous partie et que vous a t il apporté?

 

 

J’en fais partie depuis à peu près le même moment que j’ai commencé à porter du lolita (plus d’un an) et elles ont donc pu suivre mon évolution en même temps que moi ! ça m’a apporté une quantité de choses que je ne regretterais jamais pour tout l’or dumonde, tout d’abord de rencontrer et connaître des personnes formidables avec qui j’ai pu partager des quantités de choses, des bons moments, des confidences, les blabla pour lesquels on se comprends juste entre lolitas, etc. Mais aussi une évolution dansmoi-même, mentalement je suis devenue plus sociable, je vais plus vers les autres et je ne me trouve plus du tout timide, j’ai pris confiance en moi et en mon physique, je me dis que tout ça, c’est grâce au lolita, et grâce à elles, les lolitas que je chéris tant, qui m’ont donnés envie de continuer, d’évoluer, d’en apprendre plus. Le partage d’une passion comme ça, je pense quec’est formidable ♥

 

 

 

 

Q13Pour finir, avez vous un mot àdire à nos lecteurs?

 

 

Mercide m’avoir lu jusqu’au bout ! (il faut être courageux..)J’espère ne pas vous avoir ennuyé et avoir précisé un peu l’image du lolita, même si c’est la mienne, je ne définis pas une généralité, merci encore de m’avoir lu !


******

Pour retrouver les photos de la séance, c'est ici :

et pour voir la vidéo de la séance:

 


 

Merci encore aux lolitas toulousaines Bloody Queen, Lady Yuna, Kitsune, Estelle, Tsukiko, Riza, Alizador, Hitomi et Bunnydoll.


L'équipe du Tokyo Fashion Show

 

 

 


 

 



Categories: Interviews

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments