Tokyo Fashion Show

Site dédié à la mode japonaise.

Articles

Le style Johnny's [men fashion]

Posted by Sairen on January 11, 2011 at 12:58 PM

Le style « Johnny’s »

 

  

Je voulais définir des styles japonais, en commençant par ce qu’il y a de plus simple, basique presque, mais qui pourtant n’est pas dépourvu de classe. Je veux m’adresser à tous, et donc aussi aux plus jeunes et à ceux qui ont des goûts plus sobres.

 

  Il est dur d’arrêter un nom sur une façon de s’habiller et d’enfermer des gens dans un style. On ne peut cependant pas nier que depuis de nombreuses années le style « Johnny’s » sévit chez les adolescents japonais. Bon, je vais peut être m’expliquer car ce que je raconte doit sembler étrange. Bien, vous devez connaitre la compagnie de boys band japonaise la plus célèbre du monde : la Johnny’s Entertainment , en gros pour ceux qui ne sont pas trop au fait de cette « usine à bogoss » je vais faire un topo assez concis. Dans les années 70, un homme a crée une société de production d’idoles mâles uniquement. Il recrute de jeunes garçons et leurs fait suivre une formation (chant, danse, théâtre, maintien, etc ..), plus tard ses jeunes poulains deviendront chanteur dans un boys band, danseur, acteur, mannequin… On entend surtout parler des boys bands (News, SMAP, KAT TUN, Arashi, V6, Hey Say Jump !, TOKIO, etc ….) et on aperçoit parfois les Johnny’s junior (ceux qui n’ont pas encore de groupe de part leur jeunesse). Les membres de cette société sont donc appelé les Johnnys, leur look est très étudié afin de communiquer une image saine et jeune de ces garçons. Le but n’est pas de choquer les mamans, ni d’encourager l’esprit de rébellion, ce sont de garçons mignons, d’apparence polie et sage mais avec une pointe de « kakkoi » (cool) parce qu’après tout ce sont des idoles ! Ca permet aux jeunes filles et aux petites filles de se retrouver en eux, car même la 20aine dépassée ils gardent ce look propret de garçon sans problèmes.

 

   Mais ce look n’a rien d’un monopole réservé à ce clan, ca n’a rien d’inabordable et c’est le reflet de la mode masculine adolescente. Il s’avère assez facile de porter ce look en France et ce n’est pourtant pas dépourvu d’originalité puisque comme vous le savez en France peu de garçons font un effort de réflexion en achetant leurs vêtements ou en s’habillant le matin.

Avec quelques basiques simples de ce style vous allez voir que votre style va tout de suite attirer un peu plus les regards intéressés des jeunes filles ! ^^

 

  Tout d’abord je pense qu’il faut que je vous donne une idée générale de ce que j’appelle le style Johnnys. Ainsi, voici quelques photos de célébrités japonaises. Nous verront ensuite quels sont les éléments essentiels ainsi que les coiffures à adopter (si vous le pouvez bien sur les cheveux mi-long sont largement préférables)

 

                                    

                                       

 

 

Voila, vous voyez mieux ce que je veux dire avec des images.

 

1- Les chaussures

 

   A mon avis c’est le seul investissement à faire (une centaine d’euros) dans ce look, il y a différente possibilité, l’idée est de ne pas être trop extravagant ni trop sophistiqué.

 

 Il y a la basket, une paire de Converse© (propre et bien lacée) peut s’envisager, tous les adolescents en portent et le Japon ne fait pas exception. Vous pouvez aussi mettre des baskets plus élaborés mais sans marque trop visibles et dans des couleurs basiques.

Cependant, ce qui reste le plus « Johnny’s » ce sont les bottes lacées en cuirs. Et OH GRANDE SURPRISE DE L’ANNEE c’est à la mode cet hiver en France pour les hommes (et les femmes), on en trouve absolument partout à des prix très variables. C’est le moment où jamais pour investir mes gaillards ! Mais attention, le style Onii Kei n’est pas loin lorsqu’on parle bottes, la différence vous la verrez de vous-même.

D’un coté : les bottes style Onii kei, les prix dépassent les 200 euros déjà (ca s’adresse à une clientèle différente), les styles sont très exubérants, la chaussure est très longue, pointue, avec des talonnettes parfois, des sangles en argent, des chaines, du vinyle, que sais-je encore. C’est un style beaucoup plus sexy, plus mature et plus onéreux surtout.

De l’autre : Le style que j’appelle « Johnnys », les vêtements sont achetés avec l’argent de poche donc forcement les moyens sont limités. Une touche d’androgynie n’autorise pourtant pas à mettre des chaussures trop voyantes, il faut simplement que cela soit cool et pratique.

Souvent, vous verrez que les japonais aiment rentrer leur pantalon dans leur bottes afin de mettre en valeur ce –non négligeable- accessoire, et de se faciliter la vie. C’est un petit détail qui fera la différence et honnêtement, cet automne il m’est arrivé de croiser des petits frenchies avec un slim un peu ample et des bottes en cuir par-dessus, ca m’a vraiment énormément plus. Ca va aussi très bien aux français, qui, il faut le dire !! Ont de belles jambes.

 

2- Les accessoires

 

 

 

  Tous les accessoires ne sont pas autorisés bien que les nippons adorent les accessoires, et ils ont raison, l’accessoire c’est ce qui fait la différence, ce qui défini un style, une personnalité.

L’idée n’est pas de suivre ce que dicte la mode à la lettre, il faut suivre ce que les Johnnys font, et si le styliste des johnnys a décidé qu’avoir un torchon bizarre qui pend aux fesses c’est bien, alors c’est que tu peux le faire …. Tu me suis ?? Oui c’est un peu un style de mouton mais je trouve que généralement il y a un bon équilibre entre « le style cool qui fait que je choppe de la meuf » et « je suis un garçon gentil qui aime ma maman et fais mes devoirs ».

Donc, une écharpe fine ou une cravate pour les occasions plus classieuse. On peut osé un peu plus d’originalité avec des matières nobles ou des motifs. En hiver, la grosse écharpe en laine va très bien.

Le chapeau pour ceux qui l’ose, sinon le bonnet qui ne se porte que dehors. Car les cheveux sont si bien coiffés qu’il serait dommage de gâcher ce travail.

Une ceinture, une chaine parfois, un sac … pourquoi pas, celui que vous voulez. Des bijoux, simple et sobre, un pendentif en argent ou un bracelet de force.

 

3- Le bas

 

 

   Du point de vue pantalon, à peu près tout est autorisé, le slim comme le jean plus ample ou même le baggy, le tout c’est que le modèle soit bien coupé et que le modèle soit à la taille de la personne (exit le jean déchiqueté en bas parce que t’as les jambes trop courtes). Une fois que les jeans sont trop usés, il faut les jeter. Un johnnys se doit de garder une apparence propre et soignée.

Parfois, une touche d’excentricité peut être de bon ton : on voit notamment le port du sarouel ou même des leggings pour homme (conçu pour les hommes je vous rassure) se répandre. Pour les esprits rebelles : osez le jean un peu déchiré, le tout c’est de ne pas tomber dans le négligé et le cheap.

 

4- Le haut

 

   Des couleurs simples, automnales, mais pas trop sombre. Beaucoup de brun, de blanc, de bleu, de rouge. Dans les motifs, un incontournable je dirais même plus une obligation : l’écossais. Une chemise en coton épais ou un revers de veste, partout mais alors partout l’écossais est autorisé.

 

  Vous pouvez aussi ressortir du fond du placard l’énorme pull en laine à motifs ridicules que vous a tricoté mamie.

 

   Les rayures sont un imprimés simple et passe-partout, parfait pour les hommes qui veulent se faire remarquer sans en faire trop.

   En été des t-shirts simples à imprimés ou à logo, des couleurs vives et jeunes : bleu, vert, jaune, rouge … De marque ou non, pas la peine d’y mettre des fortunes. Les vetements plus casual, streetwear sans en faire trop sont de bon ton. Le tout c’est d’avoir les bons accessoire et surtout, surtout la bonne coupe de cheveux !!

 

5- Les cheveux

 

 

   Voici quelques exemples de coiffures.

 

 

 

 

 

   Comme vous pouvez le voir l’entretien de la couleur n’a rien d’impossible puisque le naturel est à la mode, les variations sont très légères si coloration il y a : châtain foncé, auburn, brun, caramel. Pour les séducteurs en herbe et surtout ceux à qui ca ira le chatain clair ou le roux fait aussi tout à fait l’affaire, auquel cas pas de racines !!!

   Pour la coiffure, le coup de main est à prendre, un must have : le Gatsby (cire pour les cheveux japonaise) , munissez vous aussi d’un peigne, de laque et d’un fer à lisser à plaques étroites.

 

6- L’apparence physique

 

 

   Il faut le dire, la minceur est de mise mais rien d’exagéré. Les jeunes hommes japonais sont naturellement assez minces, ils n’ont pas forcement à faire d’effort alors ne vous calquez pas sur eux, ca n’a pas de sens, garder votre ligne naturelle. Musclé ? …. Mmmh aucun besoin de l’être à moins de vouloir faire membre de boys band coréen.

   Peau très claire à bronzé tout est possible, pas de dictat de ce point de vue. De même que petit ou grand, ca n’a pas d’importance.

 Une belle peau reste un des critères de beauté essentiel, essayez d’avoir une bonne hygiène de peau (boire beaucoup d’eau, ne pas toucher son visage, ne pas manger d’aliments saturés en graisse, sel et sucre , laver matin et soir son visage, et éventuellement une fois par semaine un gommage pour ceux qui peuvent en piquer à leur grande sœur.) Car un johnny’s c’est un garçon sain qui fait de l’exercice et se lave sous les aisselles comme un grand.

 

 

 

   De belles mains peuvent vous paraitre futiles mais pour beaucoup de femme c’est un bon point. Faites attention à la façon dont vous vous coupez les ongles (ni trop court ni trop long) et pour les plus coquet un peu de verni transparent. (Attention tout de même en France l’amalgame entre homme qui prend soin de lui et gay se fait malheureusement facilement) De même que vos sourcils sans avoir à être épilé parfaitement ne doivent pas être trop touffu, un rasage propre est recommandé. L’essentiel est de mettre en avant la beauté naturel de votre visage et donc d’en tirer le meilleur.

   En été, arborez un beau bronzage et en hiver hydraté votre peau et vos lèvres. Pour un peu d’originalité des lentilles de couleur ou des boucles d’oreilles simples !

 

 

Je pense que j’en ai fini avec ce petit article, j’espère qu’il donnera des idées à certain, cependant je me doute que ce n’est pas le style qui vous attire le plus. Mais pour aller en cours, pour tous les jours je pense que ce style qui ne demande pas trop d’effort peut être une alternative à un look plus travaillé pour les soirées et les weekends (gyaru-o, Kpop style, onii kei, etc …;) Ce style peut aussi se mixer avec d’autre, incorporez-y vos influences sans trop en faire. Bohème, urban, rock, …

 

 

 

Categories: Styles et tendances

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

2 Comments

Reply Koya
3:57 PM on June 19, 2011 
Merci pour tout c renseignement ! j'ai beau être une fille se style ont peut aussi le faire chez les filles :)
grâce a cette article je pourrais mieux perfection se style ^^
merci !
Reply rabeh
3:10 PM on December 7, 2011 
yur walkem