Tokyo Fashion Show

Site dédié à la mode japonaise.

Articles

Harajuku Style Collection Spring 2010 [les styles]

Posted by TFS on October 18, 2010 at 2:05 PM

Bonjour à tous !

みんなさんこんにちわ!(^o^)/



Dans un précédent article, je vous avez présenté ce qu'est le Harajuku Style Collection et vous avais parlé de son contenu lors de son édition du printemps 2010.  Je n'en avait parlé qu'en terme général et vous avez promis de vous parler plus en détails des tenues qui y ont été présentées.

 

Les marques, magazines et sites de vente ont chacun représenté à leur façon les dernières tendances made in Harajuku du printemps dernier, ce fut donc un défilé extrêmement riche et varié qu'il m'est malheureusement impossible de présenter dans sa totalité, au risque de faire de cet article un pavé trop lourd et ennuyeux.

J'ai donc choisi de faire simple et ai sélectionné pour vous deux tendances qui m'ont le plus parlées, à savoir la USA addiction (comme je l'appelle, on trouve aussi la UK addiction comme on peut le voir dans le premier volume de "Moi si j'étais un homme.." Vol. 1 par Sairen) et la Gaga mania.


 

The USA addiction :


 

Tout d'abord il faut savoir que la culture américaine est omniprésente au Japon est ceci pour des raisons historiques évidentes (occupation américaine au Japon à la fin de la Seconde guerre mondiale).

Malgré la rancoeur des vieilles générations, dans le milieu artistique (notamment le cinéma et la musique) et dans la mode, on s'inspire énormément des États-unis, dont la culture est (presque) adulée par les jeunes japonais.

Il n'est donc pas étonnant que les couleurs du drapeau américains (le bleu, le rouge et le blanc) et le drapeau en lui-même sont sans cesse utilisés.



©Zipper stage


Même si à ce jour l'origine des jeans et du denim n'est pas encore sûre, ils n'en restent pas moins des emblèmes fort des USA, sans parler des bandanas noués autour du cou et des chemises noués à la taille chez les femmes comme on voit dans les photos ci-après. On remarque aussi l'ajout d'accessoires (pompons), qui rappellent les pompom girls américaines qu'on voient souvent dans les séries, encourageant leurs équipes de rugby. So cliché !

La coupe des vêtements aussi est de forte inspiration américaine (jupe taille haute, veste et mini short en denim, gilet noué autour de la taille pour un effet décontract' à la Newyorkaise, etc).

Cependant, les Japonais ont su utilisé ces influences et en y ajoutant leur propre touche (Usamimi, bandeau oreilles de lapin (cf. article de MiNi "What's new" d'août), chaussettes montantes à rayures, etc) pour créer quelque chose de nouveau et d'original.




©Zipper stage

 


©Zipper stage



©Zipper stage



 

The Gaga mania :


 

S'il y a bien une chose qui m'avait frappé lors de mon séjour au Japon en juin dernier, c'est bien l'omniprésence de la "New Queen of Pop", j'ai nommée Lady Gaga ! Étant moi même une grande fan, je n'ai pu que constater ces disques qui tournent en bouclent dans les boutiques de fringues, les disquaires, etc. Gaga est aussi connue pour l'excentricité de ses tenues et il faut dire que l'excentricité et l'originalité, les japonais en raffolent.

 

Quelque chose avait donc retenu mon attention dans le HaraColle de printemps 2010, la coiffure Gagesque qu'on trouve dans le clip Telephone (ft. Beyonce) qui consiste à enrouler ses cheveux avec des canettes, à la façon des bigoudis. 

Ça, mélangé avec le thème de la fanfare made in Harajuku (veste militaire, trompette, rayures, chapeau de majorette, plumes, ballons) et la USA addiction dont j'ai parlé précédemment, on obtient un cocktail pétillant de tenues hautes en couleurs et terriblement classes. Le noeud dans les cheveux, très Gaga aussi (ajoutez la UK (punk) addiction et vous obtenez ça) :



©KERA stage



©KERA stage



©Candy Stripper stage



©Candy Stripper stage



©PRiSiLA stage

 

On peut aussi noter pour finir que ces tendances plutôt "excentriques" sont représentées par les magazines de mode made in Harajuku qui visent un public très jeune, ou les japonais adeptent des looks très originaux à savoir KERA et Zipper, et la marque Candy Stripper.


Cet article n'est pas très long mais j'espère qu'il vous a plu ! N'hésitez pas à laisser des commentaires, votre avis nous intéresse !


A bientôt dans un prochain article !


Aiko


Credits to haracolle.jp.

Categories: Reports

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

1 Comment

Reply Koori
10:56 PM on October 26, 2010 
Je trouve ton article très interessant, et les photos sont de qualité, on arrive bien a voir chaque détails des tenues entre autres, ( et on vois bien les filles :p) Bref, merci pour l'article! :)