Tokyo Fashion Show

Site dédié à la mode japonaise.

Articles

Le style Aomoji-kei (青文字系) vu par la Harajuku girl Kyary Pamyu Pamyu !

Posted by TFS on August 5, 2011 at 4:35 PM

Pour ce nouvel article, j'ai décidé de vous parler du style aomoji-kei  (青文字系) ! Et pour ce faire, je vais procéder par le biais d'une présentation de l'icône montante du quartier d'Harajuku (原宿), j'ai nommée Kyary Pamyu Pamyu (きゃりーぱみゅぱみゅ ) ! Prêts pour un petit voyage dans ce quartier haut en couleur chers lectrices et lecteurs ? (^. ~)



 De son vrai nom Takemura Kiriko, à seulement 18 ans, Kyary est devenue sans conteste l'une des représentantes les plus connues de ce style, avec Kimura Yuu (ambassadrice kawaii),les sœurs jumelle AMI et AYA, ainsi que Nozomi Tsuji (ex Morning Musume) qui aujourd'hui varie entre harajuku style et gyaru.


Voici un petit aperçu (Yuu Kimura à gauche) :


 Tout d'abord, je vous laisse découvrir le clip de son premier single « PON PON PON » très haut en couleur ! Le décor est signé Sebastian Masuda (de la marque 6% Doki Doki) et la musique est l'œuvre de Yasutaka Nakata (a qui on doit les musiques de Capsule, Perfume, MEG, etc).

 

You need Adobe Flash Player to view this content.


 

Le quartier d'Harajuku est un véritable nid de styles, ce n'est plus un secret. Les week end et durant les vacances, ce quartier de Tokyo est envahi de jeunes gens portés sur la mode qui parcourent les rues dans des tenues colorées et plus ou moins excentriques. L'une des dernières tendances à avoir frappé Harajuku est l' « aomoji-kei » ou le « style encre bleue » en français.

 

D'après Kyary qui a récemment terminé le lycée, le style aomoji-kei n'est associé à aucun style en particulier. « C'est la mode telle que les personnes aimant Harajuku la conçoivent. L'aomoji-kei peut-être très coloré -comme ce que je porte- , vintage ou même lolita. », explique Kyary.

 

La tendance libre de tout code nommée aomoji-kei semble avoir évolué en réaction à l' « akamoji-kei » (le « style ancre rouge) », un terme inventé pour designer le style casual et élégant mais plutôt conservateur des jeunes femmes matures et des jeunes employées de bureau (les titres de leurs magazines sont souvent imprimés en rouge, d'où le nom).

Quand on lui demande qu'elle est sa vision de l'aomoji-kei, Kyary répond qu'elle est une fan des poupées Barbie et du style des années 60.



 

 

Cette jeune fille si distinctivement habillée a été découverte dans les rues de Harajuku à l'âge de 16 ans alors qu'on lui avait demandé de poser pour un street snap pour un magazine de mode sur les styles d'Harajuku.

 

Kyary, dont les grands yeux et la peau très pâle se font rapidement remarquer, a commencé sa carrière de modèle dans des magazines tels que KERA et Zipper dont les éditeurs espéraient que son nom particulier et son style pourraient être identifiés avec ceux des lectrices de leurs magazines.



 


 

Ce minois de poupée, originaire de Tokyo, a graduellement élargi ses activités et elle est désormais un visage phare dans les magazines et dans des émissions en direct sur nico nico douga (http://live.nicovideo.jp/series/kyary ).

Malgré un emploi du temps plutôt chargé (lycée, séances photo, radio, etc), son enthousiasme pour la mode est palpable ! Elle se rend très souvent dans ses boutiques favorites, qui sont de seconde main pour la plupart donc pas chères, et elle collectionne les revues photo touchant à la mode vintage.

Kyary partage son style quotidiennement via son blog personnel (http://ameblo.jp/kyarypamyupamyu). « Je m'habille selon ma personnalité, je trouve plus amusant de m'habiller pour mon propre plaisir plutôt que de m'inquiéter de la façon dont les gens me perçoivent ».



 



 


Son site officiel (http://kyary.asobisystem.com) présente aussi quelques vêtements et accessoires qu'elle a produit comme des t-shirt, gilet et faux cils.



 

 

Le rêve de Kyary est de devenir une « personnalité charismatique de Harajuku ». Elle est d'ailleurs en bonne voix puisqu'elle a débuté récemment sa carrière de chanteuse sous le label de Warner Music Japan. Son premier album « Moshi Moshi Harajuku » est produit intégralement par le très talentueux Yasutaka Nakata, comme dit plus haut dans cet article.

 

« Harajuku est le lieux où les gens branchés se rassemblent. C'est très amusant. Je veux promouvoir ce lieu et le style aomoji-kei  dans le monde» déclara Kyary lors d'une interview en faisant l'une de ses habituelles grimaces (chose pour laquelle elle est également connue ! Cf photo ci-après).



 

Pour conclure et pour faire clair, on peut dire que le style aomoji-kei n'est pas un style en particulier mais plutôt un genre de styles qui ont tous pour point communs d'être très colorés (couleurs pastels souvent), joyeux et parfois excentriques. Accessoires mignons, décalés, vintage, gros rubans, pois, yeux de poupée, perruques blondes ou colorés, motifs de pâtisseries et de bonbons, le concept de l'enfance et de la gaité est toujours d'honneur dans les rues d'Harajuku. On y inclut le lolita, le fairy-kei, le mori (antique doll), etc. Vous me suivez ? Le mélange des styles est encore une fois la bienvenue !



 

 

Pour terminer, il existe une version plus casual de ce style, le « kaju aomoji-kei » représenté par les jumelles Ami et Aya et leur marque Jouétie (photos ci-dessous, mais qui est qui ? (^A^ ')). Encore une fois, la frontière avec le style gyaru n'est pas loin (cheveux, maquillage, faux cils, circle lens, etc). Votre avis ?


 

 

Quelques marques phares de ce genre :

maniaQ, Spank!, Nile Perch, Monomania, Dangerous Nude, 6%doki doki, Coquettish Tiara, Listen Flavor, Baby the stars shine bright, Angelic Pretty (les deux dernières, surtout pour les accessoires)

 

Plus d'infos :

 

Site de Sebastian Masuda : http://m-sebas.com/

Blog de Ami et Aya : http://ameblo.jp/ami--aya/

Blog de Yu Kimura : http://ameblo.jp/kimura-u/

Blog de Nozomi Tsuji : http://ameblo.jp/tsuji-nozomi/

 

J'espère que cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à nous laisser des commentaire ici, ou via notre facebook pour nous faire part de toute suggestions quant aux sujets que vous aimeriez que nous abordons. Nya plus !

 

Credits :

Kyary Pamyu Pamyu : New Harajuku star de Sanae Nokura, Wikipedia (jp), Nautiljon, KERA & Aiko's awesome Harajuku knowledge !

Categories: Styles et tendances

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

1 Comment

Reply CycyChan
8:29 PM on June 30, 2014 
Merci pour cet article, il est très complet et va donc pouvoir m'aider à écrire mon article =D