Tokyo Fashion Show

Site dédié à la mode japonaise.

Articles

Koenji, nouveau centre de la mode vintage

Posted by TFS on October 29, 2012 at 11:35 AM

Koenji - 高円寺


Un nom de quartier à Tokyo dont vous n’avez peut-être jamais entendu parlé et qui pourtant est, dans le milieu de la mode tokyoïte, un quartier de plus en plus populaire et bientôt incontournable.

Koenji est situé au nord-ouest de Shinjuku dans l'arondissement de Suginami, a seulement une station du célèbre quartier traditionnel de Nakano.


A vrai dire, bien que l’ayant vu mentionné plusieurs fois et de plus en plus fréquemment via des contacts japonais sur les différents réseaux sociaux et sur les sites de mode japonaise, je me suis réellement penchée sur Koenji que lorsque une amie, designer pour une marque punk, m’apprit qu’elle eut déménagé à Koenji. Et alors que je lui demandai ce qu’il pouvait bien y avoir de si attractif là-bas, c’est avec enthousiasme qu’elle me répondit « Pleins de boutiques punk !! ». Après en avoir discuté avec les autres membres du TFS, nous avons jugé primordial de faire plus de recherches afin de vous présenter ce quartier, dont l'originalité et l'atmosphère particulière vous charmeront, je l'espère, tout autant qu'à moi.


Koenji est connu originellement pour être le foyer tokyoïte du mouvement punk, à la fois musicalement et vestimentairement. Mais ces dernières années, et je dirais même de façon plus marquée, ces derniers temps, Koenji est surtout un quartier apprécié pour ses très nombreuses boutiques vintage (tout comme le quartier de Shimokitazawa, plus connu lui). Passionnés d’univers rétro, Koenji est un quartier qu’il vous faut à tout prix visiter. On y trouve de vieux disquaires, des izakaya d’après-guerre et autres bars traditionnels ou excentriques, de nombreuses petites salles de concert où les musiciens et amateurs de jazz, de punk-rock, de blues, se rassemblent les week-end, des concerts de rue aussi mais également des démonstrations artistiques de toutes sortes en pleine rue. Koenji n’a rien à voir avec la modernité de Shibuya ou Shinjuku avec leurs tour 109 et leur Marui One, ni même avec l’hyper excentricité de Harajuku et de son Laforet où la volonté de se faire remarquer semble complètement effacer toute recherche d’authenticité. Dans ces quartiers où les jeunes veulent se faire remarquer avec des looks travaillés et/ou sophistiqués, les habitués de Koenji, eux, préfèrent le caractère unique des vêtements et accessoires vintage au design parfois très surprenant, grâce auxquels leur créativité et leur individualité peuvent librement s‘exprimer. On peut dire que la recherche du « soi » semble être le mot d’ordre. La diversité de Koenji a de quoi attirer plus d’un fashion-addict : on retrouve des boutiques de bikers, punk, d’autres dédiées aux années 60 par exemple ou à la mode made in UK, au style dolly-kei et mori, ou spécialisées dans les Dr. Martens de seconde main, etc.





  © Rebecca, TokyoTelephone.com

Photos tirées de cet article : http://tokyotelephone.com/vintage-fashion-shops-in-koenji-tokyo/


Comment parler de la mode à Koenji sans parler de KIMOKEN, un photographe japonais vivant à Koenji, qui s’est spécialisé dans le street snap dans ce quartier.

Voici une citation tirée de son interview pour le Modern Tokyo Times : « La raison pour laquelle Koenji m’attire tant est basée sur le monde vintage, l’individualité, la créativité, les jeunes designers, la rencontre entre le passé et la passion de la jeunesse japonaise, l’atmosphère spéciale de ce lieu, l’acceptation de la diversité qu’il y règne, et l’absence de limites. Pour cela, si vous souhaitez visiter un quartier de mode avec une atmosphère unique alors Koenji est un incontournable pour vous. La boutique Kita-Kore dans ce quartier gagne de plus en plus d’attention grâce aux styles qui font le buzz qu’on peut trouver à l’intérieur. »


Quelques photos de la fameuse boutique Kita-Kore (キタコレ ビル ):







Un perfecto customisé complétement unique qui pourrait faire très "kimokawa" !


© Samuel, TokyoTelephone.com

Photos tirées de cet article : http://tokyotelephone.com/kitakore-building-bubble-bazaar-in-koenji/


Voici quelques-uns des street snap pris par Kimoken que j'ai sélectionnés pour vous :



Je vous invite à jeter un coup d’œil au travail de Kimoken via :

Son blog de street snap : http://kimoken.exblog.jp/

Sa page face book : http://www.facebook.com/kimoken1979

Ses news et photos : http://blog.livedoor.jp/kimoken/

Son twitter : http://twitter.com/kimoken1979

 

 

 

Une petite anectode pour les passionés de mode made-in Harajuku (et spécialement les lecteurs de KERA) : saviez-vous par exemple que la boutique Spank! et Nude ‘n’ Rude se trouvent à Koenji ? Et oui ! 

Autre fait surprenant : Misha Janette, journaliste, éditrice et bloggeuse basée à Tokyo très connue dans le milieu de la mode à Tokyo, déclare que beaucoup des fashion leader de Tokyo vont faire leur shopping à Koenji et lancent les tendances à Harajuku ! C’est vous dire que Koenji est une source riche d’inspiration niveau mode. Quelle ne fut ma surprise en effet lorsque je remarquai que de nombreuses icônes d’Harajuku telles que Re:No ou Juria Nakagawa (pour ne citer qu'elles) vont faire leur shopping à Koenji.


Voici pour terminer une phrase très aimée du photographe Kimoken, et qui résume bien la mode à Koenji :

« Si tu souhaites te moquer de moi, alors fais-le. Ce que je fais est seulement connu de moi-même. » 

(If you want to laugh at me, then do it. What I do is known only by myself.)


 J'espère que cet article vous a plus, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou a partager l'article~! ☆


Liens et crédits :

Un petit article de Misha Janette sur Koenji (avec de très jolies photos) : http://www.tokyofashiondiaries.com/archives/16464

Un article sur la mode à Koenji avec une liste de boutiques (avec liens) :

http://moderntokyotimes.com/2012/01/20/tokyo-fashion-in-koenji-vintage-fashion-in-this-part-of-tokyo/

Un blog photo dédié à la vie de tous les jours à Koenji :

http://koenji-live.blogspot.fr/

 

Article écrit par Aiko

Categories: Styles et tendances

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments